Home & Spa

Quelques éléments essentiels dans le choix d'un spa

Nous vous proposerons dans les semaines avenir, différents articles afin de vous aider à bien choisir votre spa.
Quand on veut se procurer un spa, il est indispensable de bien définir d’abord, pour quel usage nous souhaitons l’avoir, ensuite quel genre d’équipement utilisé, et où on peut s’en procurer, à quel prix, à quelle garantie.

Depuis quelques années, les manifestations de vente spa ou vente jacuzzi, se sont multiplié car le spa comme le jacuzzi se sont popularisés, grâce aux fonctions thérapeutique et ludique de ceux-ci. Concernant le spa, les gens, de plus en plus assoiffés de détente et de bien-être se hâtent d’en acheter. Etant donné que c’est un produit technique qui demande un entretien régulier, donc il est nécessaire de connaitre un peu quelques éléments le concernant pour qu’il fonctionne bien et qu’il dure.

Voici 8 éléments à prendre en compte quand vous avez l’intention de vous procurez un spa.

La base du spa
Soutenir le poids de la cuve, et garantir la solidité et l’équilibre de la cuve même, c’est le rôle principal de sa base.

La coque et la structure
La coque du spa, souvent revêtu d’acrylique et thermoformé, est une partie essentielle du spa, robuste et antidérapant, mais douce pour la peau. En effet, l’acrylique est une matière qui au contact de la chaleur se transforme en matière mou qu’on peut façonner. Il est très intéressant car même s’il est refroidi on peut toujours le façonner.

Les marques plus utilisés dans ce domaine c’est ceux des américains Lucite et Aristech
Son caractère robuste est dû à l’application d’une fibre de verre (qui rend la coque rigide) sur la coque quand elle atteint son état mou et empilé. Plus la couche est nombreux plus la coque sera solide, c’est pourquoi certains fabricants appliquent jusqu’à 6 couches de fibre de verre (qui permet aussi d’isoler le spa de la fraicheur du sol et le permet de conserver sa température intérieur) pour leur spa.
Ensuite, on installe la structure du spa ou châssis, va rendre la coque de plus en plus solide.
A chaque modèle de spa sa structure, en effet, certains sont en acier inoxydable, d’autre en bois traité peint, qui protège contre l’humidité, les insectes et décomposition, ils sont tout autant robustes.


L’isolation
Avec, l’isolation, la chaleur est conservée et le chauffage réduit. Elle a joue beaucoup en terme de consommation en énergie, car si celle-ci est bien adapté au spa, cette consommation en énergie et réduit considérablement (bon pour votre facture)
L’isolation est un facteur important dans le choix d’un spa.
Aujourd’hui, on trouve deux grands systèmes d’isolation.

1° L’isolation par injection de mousse polyuréthane ou « Full foam »

La mousse est injectée entre la coque et la couverture du spa jusqu’à la tuyauterie. Les fabricants l’applique rarement, car au niveau de la tuyauterie, on rencontre quelques contraintes.

(Voici une vidéo qui vous montrera comment ça se passe.)

2° L’isolation par application de fibre de verre sur la coque ou « Thermo guard » (vor plus haut)

Il permet de conserver la chaleur dans le spa et d’empêcher le froid d’y entrer, à l’aide d’une triple isolation. Et aussi d’accéder facilement à la tuyauterie et aux organes en cas de nécessité :

• Pour la base du spa : on recouvre les fibres de verre de mousse polyuréthane et d’une feuille d’aluminium réfléchissante
• Pour la coque : la mousse polyuréthane va recouvrir seulement la coque et non la tuyauterie
• Pour le panneau de couverture : le panneau est recouvert d’une plaque de mousse isolante et de feuille d’aluminium réfléchissante

Pour diminuer la consommation en énergie des équipements du spa ainsi que pour que celui-ci n’ait pas trop d’effet sur l’environnement, ces fabricants doivent absolument bien travailler l’isolation de leurs spas. Car, sachez-le, si l’isolation du spa est parfaite, cela réduira amplement la consommation en énergie et donc sur la facture (30€ /mois seulement) si au contraire elle n’est pas bien fait, ceci peut atteindre jusqu’à 200€/mois.

C’est la raison pour laquelle l’isolation est très importante quand vous choisissez votre spa.

Le système de filtration
La filtration est indispensable pour garder une eau limpide, elle permet de recycler l’eau du spa. L’eau du spa étant chaude et dormante, les algues et les bactéries s’y multiplie rapidement, la solution est donc la filtration. La plupart des spa sont doté d’un filtra à cartouche qui convient bien sur à ces petits spas particuliers, par contre pour un spa collectif (dans les centres balnéo etc.) le mieux adapté serait un filtra à sable (nettoyage facile).
Un ozonateur est souvent accompagné du système de filtration, il permet de purifier l’eau de façon naturelle et automatique et donc la rendra pure et limpide.
Le nettoyage régulier du filtre est nécessaire à une fréquence d’une fois par semaine, en vous servant de matériel adéquat à celui-ci, afin d’assurer un bon fonctionnement du système de filtration. De préférence, changer de filtre chaque année ou plus selon la fréquence d’utilisation du spa)

La pompe de circulation ou pompe de filtration
Préférez un spa doté d’une pompe de circulation lors de vos achats, car ainsi la filtration se fera automatiquement, mais vous pouvez aussi le programmer. L’eau circulera en permanence (24h/24) tout comment la filtration. Vous obtiendrez une eau claire.

Le système d’hydrothérapie
Spa est souvent associé à thérapie grâce à son eau chaude qui a un rôle thérapeutique, et à son système de massage. Les buses et les jets sont importants dans le choix du spa car ils sont utiles pour que le massage soit bon.

Massage des lombaires, des cervicales, de la voute plantaire, les massages séquentiels (comme à la main), sont différentes thérapies que vous pouvez avoir avec le spa, il suffit juste d’adapter les postes des massages réciproquement à ceux-ci.

L’ajustement des types de jets, en cascades, en rotations ou directionnels, de leurs tailles de sortie, de la capacité des pompes et de la qualité de la plomberie, pour un résultat de massage optimale efficace pareil à ceux que vous trouverez dans les centres balnéo, est essentiel.

A noter premièrement que cela ne signifie en rien que plus il y a de jets plus le massage est bon, mais cela se passe au niveau de son implantation (les mettre à la bonne place en relation avec votre corps. Deuxièmement que, pour plus de puissance, on joue sur le nombre de jets ou le nombre de pompes.

Le seul effet de celui-ci c’est au niveau de votre consommation en électricité. En effet, certains fabricants recommandent une pompe pour 25 hydrojets et un blower (qui est une toute autre pompe qui à travers des injecteurs injecte de l’air dans l’eau) pour 10 à 15 jets d’air.
Petit conseil : choisissez un spa avec le modèle blower en série, certains fabricant ne va pas les proposer car c’est une option.


Le système de chauffage

Il sert de maintien de la température de l’eau entre 32 et 40°C mais aussi l’air injecté par le blower si on les associe. La puissance du réchauffeur, généralement électrique, et la taille du spa doivent correspondre (entre 2 et 5,5 Kw car volume d’eau faible)

NB : pour un spa de massage ceci est de 3 Kw en moyenne et 5,5 Kw pour un spa de nage, mais la norme est de 3 Kw pour n’importe quel type de spa.

On peut aussi remplacer le réchauffeur par un échangeur thermique. Il sera ainsi, relié à un système de chauffage solaire (pompe à chaleur ou chaudière (à gaz, à bois …).
NB : pour les spas de nage, on peut aussi associer le réchauffeur à une pompe à chaleur


Le boitier électrique
Le boitier électrique assure le bon fonctionnement du spa en termes de fonctions techniques ou de confort. Il est relié au tableau de commande électronique, pour répondre au norme de sécurité. Cela va bien sur augmenter peu à peu la consommation en électricité. Il faudra revoir votre abonnement.

Ça y est ! Vous savez maintenant les éléments à prendre en compte quand vous voulez vous procurez un spa.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Actualités"

  1. 21 Août 2018Quand filtrer son spa180 clics
  2. 9 Oct. 2017Faites vous plaisir, laissez vous tenter par la détente à domicile581 clics
  3. 14 Sept. 2017Profitez de votre bain de vapeur humide et chaud556 clics
  4. 13 Mai 2017Le spa jacuzzi, le luxe chez soi717 clics
  5. 30 Avril 2017Les marques innovent avec de nouveaux spas en extérieur568 clics
  6. 27 Avril 2017Une thalasso sympa dans le var : On vous fait découvrir leur locaux559 clics